Accept Cookies?
Provided by OpenGlobal E-commerce
0_logo-With_U_rvb_sans_fond_1000_292
bigstock-handshake-isolated-on-business-2
cables3
carte_mere3
eft-tapping-business-success2
Fibre-optique2
hdd3
immeuble2
1/8 
start stop bwd fwd

On a testé pour vous Windows 10 (et on n'aurait pas du!)

Nous avons décidé de mettre à jour ce PC vers Windows 10 dès que possible afin d'éviter qu'il ne télécharge la nouvelle version du dernier système d'exploitation de Microsoft en 3G / 4G (plusieurs Go).

Windows 10 est officiellement disponible depuis le 29 juillet 2015. La mise à jour a été effectuée le 10 août, en espérant que les plus gros bugs aient été corrigés entre temps.

Il s'agit d'un Acer Aspire V5-561G muni d'un processeur Intel Core i5 4200u, une carte graphique AMD Radeon R7 M265 et de 6 Go de RAM. Sans être une bête de course, cela lui permet de tenir largement la route et de correspondre parfaitement à nos besoins. Il vient tout juste de fêter sa première année et était livré sous Window 8.1. Il a la particularité d'être en dual boot avec Ubuntu 14.04 (Linux).

Nous nous attendions à ce que le dual boot soit écrasé lors de la mise à jour (Windows n'aime habituellement pas Linux), ou que certaines applications métier ou anciennes ne fonctionnent plus ou encore que certains matériels ne soient plus reconnus (ce qui est fréquent avec les systèmes d'exploitation à peine sortie).

La mise à jour s'est bien passée, aucun message d'erreur. Le tout en à peine plus d'une heure.

La première bonne surprise fut que GRUB2 (le système d’amorçage d'Ubuntu) n'a pas été écrasé et qu'il était toujours possible de pouvoir démarrer sous Linux comme sous Windows.

Les applications métiers fonctionnent toujours. Certaines applications comme Gadgets sont moins stables, d'autres ne semblent plus fonctionner comme PC meter (qui permet de connaitre la température du processeur et de la carte graphique), mais pas de message d'erreur.

Le démarrage est à peine plus long que sous Windows 8.1 (et beaucoup plus que sous Ubuntu 14.04).

Puis nous testons de monter une image disque (iso) via Virtual Clone Drive. Aucun message d'erreur, mais le disque n'apparait pas dans l'explorateur. D’ailleurs le lecteur graveur DVD n'apparait plus non plus.

Nous regardons dans le Gestionnaire de périphériques :

Clic droit sur le logo Windows en bas à gauche puis clic gauche sur gestionnaire de périphériques.

Et là, c'est le drame :

 Avec un clic droit => propriétés, nous avons ce message d'erreur :

"Windows ne peut pas démarrer ce périphérique matériel car ses informations de configuration (dans le Registre) sont incomplètes ou endommagées. (Code 19)"

 

Une petite recherche sur internet nous donne plusieurs pistes datant d'au moins le lancement de Windows XP comme réinstaller des pilotes (les derniers pour les DVD ROM / DVD RAM datent de 2006, il n'y en a pas eu de nouveaux depuis), ou de modifier le registre Windows afin de supprimer les "upperfilters" et les "LowerFilters". Ou encore de désinstaller / réinstaller des logiciels de gravure.

Et aucune de ces solutions n'a fonctionné.

Nous avons trouvé un "workaround" en attendant que Microsoft trouve une solution définitive au problème (nous leur avons remonté).

Dans un premier temps, il faut désinstaller tous les lecteurs CD / DVD / BR en erreur :

Clic droit sur chaque périphérique concerné => Désinstaller.

Puis monter une image iso (par exemple celle de Window 10) en utilisant l'explorateur Windows :

Clic droit sur le fichier iso => ouvrir avec => Explorateur Windows.

Garder une œil sur le gestionnaire de périphérique. Dès que le DVD-ROM Virtuel Microsoft apparait, s'il est en erreur, il faudra le désinstaller comme le(s) précédent(s). Après quelques secondes (minutes). Le lecteur virtuel et l'image iso sont montées.

Retournez dans le gestionnaire de périphériques et cliquez sur "Recherchez les modifications sur le matériel"

Après quelques secondes, vos lecteurs CDROM / DVDROM / Blu Ray seront de nouveau opérationnels :

Et ils apparaitront de nouveau dans l'explorateur Windows.

Malheureusement, le problème revient toujours au bout d'un moment / reboot. Le plus efficace semble de laisser une image iso montée dans le DVD-ROM virtuel Microsoft.

En espérant que ce problème soit bientôt résolu et que nos périphériques encore "inconnus" depuis la mise à jour ne le soient plus très longtemps...

Bref, si vous avez le temps avant d'effectuer la mise à jour, nous vous recommandons fortement d'attendre encore quelques semaines. Elle est gratuite pour les versions familiales de Windows 7, 8 et 8.1 jusqu'à octobre 2015 ou juillet 2016 selon les sources!

 

Date publication : 13 août 2015

Mots-clés: Windows 10, CDROM, DVDROM, Code 19

ImprimerE-mail

Google+
Fiche Entreprise WITH-U Information des Entreprises