Quel navigateur web choisir ?
Les utilisateurs de Windows connaissent bien Internet Explorer (rebaptisé Edge depuis Windows 10), pour ceux de Mac, ce sera Safari. Ces 2 navigateurs étant livrés avec le système d'exploitation correspondant.
Les webmasters savent que dans tous les cas, il faut tester leurs sites avec tous les navigateurs. Cette tâche est loin d'être aisée vu leur nombre, de plus, il leur faut maintenant vérifier l'affichage de leur travail sur smartphones et tablettes...
Mais sans parler des avantages et inconvénients de chaque navigateur web (et de risquer des débats passionnés et pas toujours objectifs), il est fortement recommandé d'utiliser plusieurs logiciels de navigation.
La première raison, c'est que certains sites vont fonctionner avec certains navigateurs et pas d'autres, ce qui peut être gênant pour la validation de formulaires... (Et ça en dit long sur les tests effectués par les webmasters...).
Une seconde raison concerne plus l'apparence, certains sites peuvent présenter des problèmes d'affichage avec certains navigateurs.
Une troisième raison est la gestion des cookies et historiques par certains moteurs de recherche ou autres sites. Par exemple, si vous voulez vérifier le référencement de votre site dans un moteur de recherche. Si vous le faites régulièrement avec le même navigateur et le même moteur de recherche (et c'est encore pire si vous êtes connecté à ce moteur), avec le temps, votre site sera dans les premiers résultats sous votre profil, mais ce ne sera pas le cas pour vos prospects. Vous aurez une bien meilleure idée de votre classement réel en effectuant cette recherche en mode navigation privée en utilisant un autre navigateur que votre préféré.
Voici donc une petite liste non exhaustive de navigateurs internet :
- Google Chrome : un navigateur assez récent comparé aux autres mais qui a rapidement conquis des parts de marché grâce à la notoriété de sa maison mère.
- Chromium : est un clone de Chrome mais développé par une équipe indépendante. Ainsi toutes vos données de navigation ne sont pas envoyées à Google.
- Firefox : le navigateur web libre et gratuit. Disponible pour toutes les plateformes, un "must have".
- Opera : ce logiciel fut longtemps payant. C'est un excellent navigateur trop peu connu. S'il n'est pas libre, il est maintenant gratuit. A tester!
Enfin parlons de Tor browser. Ce navigateur est un peu particulier. Il associe Firefox au réseau TOR et permet de naviguer sur internet anonymement. Il masque votre adresse IP, et donc même votre pays de connexion, et tout ce qui peut vous permettre de laisser des traces sur internet. Mais certains scripts ou formats comme Flash sont désactivés, certains sites le bloquent et la navigation peut parfois être un peu longue. C'est un très bon outil pour vérifier que certains sites marchands ne modifient pas leur tarifs en fonction de vos visites ou que des moteurs de recherches n'organisent pas leurs résultats en fonction de qui vous êtes.
Il existe d'autres navigateurs, souvent dérivés de ces 5 là. Mais avec cette liste, vous devriez en avoir suffisamment pour naviguer sereinement! N'hésitez pas à tous les télécharger et utiliser untel pour vos réseaux sociaux personnels, un autre pour les réseaux sociaux de votre entreprise, un troisième pour des tests (d'affichage, de référencement...)
Une question, un conseil, n'hésitez pas à nous contacter!
Mots-clés: web, navigateur, firefox, opera, tor