Thunderbird, le client mail de Mozilla
Si les fournisseurs d'adresses mail proposent d'excellents webmails avec leur service, cette solution implique d'avoir accès à Internet pour consulter ou rédiger ses mails, son carnet d'adresse... Ce qui n'est pas toujours le cas (déplacement en avion, train ou chez un client / fournisseur).
Les clients mails effectuent une copie de vos mails, carnet d'adresse, agenda sur votre ordinateur, les rendant ainsi disponibles hors ligne. Ainsi, il est possible de consulter ses mails lors d'un rendez-vous ou d'en rédiger pendant un déplacement. Ils seront envoyés dès que vous aurez de nouveau accès à internet.
Si Outlook est parfaitement adapté aux environnements Microsoft (Exchange, Admin Directory, adresses mail en hotmail.com, outlook.com...), sa gestion de l'IMAP, le protocole mail le plus utiliser par les serveurs de messagerie, laisse à désirer (les mails supprimer ne le sont pas...)
Il est préférable d'utiliser d'autres logiciels de messagerie comme Thunderbird. Il est libre et gratuit et dispose de nombreuses fonctionnalités comme un assistant de création de compte, un calendrier, la synchronisation des contacts ou de l'agenda avec un compte Gmail...
Il gère de nombreux protocoles (POP, IMAP, SMTP, SSL/ TLS, PGP) et il est compatible avec la grande majorité des fournisseurs. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Il peut gérer autant de comptes mails que vous voulez.
Vous pouvez le télécharger et le tester via ce lien.
Une question, un conseil, n'hésitez pas à nous contacter!
Mots-clés: mail, messagerie, imap, pop, smtp