VirtualBox et Proxmox VE, deux solutions de virtualisation libres et gratuites
Vous souhaitez tester un nouveau système d'exploitation ? Vérifier que vos applications métiers fonctionnent bien avec la nouvelle version de Windows ? Mutualiser vos serveurs ? La virtualisation est la solution. Il existe de nombreuses solutions dont la plus connue est VM Ware. Mais leurs tarifs ou leurs conditions d'utilisation peuvent être un frein.
Heureusement, il existe des solutions libres et gratuites et complémentaires.
VirtualBox est la solution d'Oracle. Il est disponible sous Windows, Mac et Linux gratuitement. Il ressemble à VM Player mais sans ses limites. C'est l'idéal pour tester de nouvelles machines, du code, une mise à jour de site web sans devoir investir dans une machine de test.
Proxmox VE ressemble dans son fonctionnement a ESXi. Il se télécharge sous forme d'image disque (iso) à graver sur DVD / clé USB puis à installer sur une machine dédiée. Une fois l'installation terminée, tout se fait depuis un navigateur web, de la création de la machine virtuel, à l'envoi d'image iso en passant par le téléchargement d'exemples. Ainsi, on peut suivre l'utilisation CPU, des disques... en temps réels. Et donc plutôt que d'avoir un serveur physique pour votre site web, un autre pour vos outils web, un troisième pour le stockage de fichiers / cloud, un autre pour le mail... Vous n'avez besoin que d'une machine (plus puissante et plus fiable) pour les héberger tous avec autant de sécurité et en diminuant la consommation électrique.
Une question, un conseil, n'hésitez pas à nous contacter!
Mots-clés: gratuit, VirtualBox, Proxmox, virtualisation, libre