Accept Cookies?
Provided by OpenGlobal E-commerce
0_logo-With_U_rvb_sans_fond_1000_292
bigstock-handshake-isolated-on-business-2
cables3
carte_mere3
eft-tapping-business-success2
Fibre-optique2
hdd3
immeuble2
1/8 
start stop bwd fwd

Le triple play, une bonne solution en entreprise ?

Le triple play, c'est un abonnement pour internet, le téléphone et la télévision. C'est l'offre classique pour les particuliers. Certains opérateurs le proposent aussi pour les entreprises. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Le triple play peut être proposé principalement sur 2 types de liens : le cuivre (ADSL) ou la fibre (mutualisée).

Dans le cas du cuivre, il y a les offres en dégroupage total, comme pour le grand public. Tout passe donc par l'ADSL, l'internet, le téléphone et la télévision. L'ADSL, c'est jusque 20 Mb/s en download, dans les 1 Mb/s en upload. Dans les faits, on est souvent bien en dessous. Si pour votre activité, vous devez diffuser la télévision (café, salle d'attente...), en haute définition, compter environ 6Mb/s juste pour la TV. Il faut ajouter 100 kb/s  (en download et en upload) par ligne téléphonique. Il ne reste donc plus grand chose pour internet. De plus, la téléphonie via l'ADSL (VoIP) n'est pas compatible avec les fax, TPE, machine à affranchir, télé-alarme, ligne ascenseur... Dons si vous avez un de ces équipements, cette technologie n'est pas du tout adaptée. Enfin, en cas de panne, vous n'avez plus ni téléphone, ni internet, ni TV et il n'y a pas de GTR (garantie de temps de rétablissement). Vous pouvez rester sans rien pendant 5 jours ouvrés sans pouvoir prétendre à une quelconque indemnité.

Puis, il y a le dégroupage partiel. Sur la même paire de cuivre, vous conservez la ligne analogique pour votre fax, TPE... et avec un peu de chance, une ligne VoIP (généralement en 09) pour le téléphone. Le risque de tout perdre est un peu moins grand, les lignes analogiques étant moins fragiles que les technologies ADSL. Il est possible de souscrire en option à une GTR 4 heures, mais elle ne concerne que la ligne analogique, pas l'ADSL.

 Dans le cas de la fibre (mutualisée), la question du débit ne devrait pas être un problème. Mais la téléphonie ne sera que de la VoIP, donc incompatible avec les fax, TPE, machine à affranchir... Et en cas de panne, il n'y a pas non plus de GTR. Vous pouvez donc rester dans le noir pendant plusieurs jours.

Donc, si pour votre activité, vous avez vraiment besoin de la télévision, privilégiez la TNT (gratuit), le câble ou le satellite afin d'optimiser votre débit internet. Et il est fortement recommandé de séparer le lien internet du lien pour la téléphonie pour plus de sécurité et assurer la compatibilité de tous vos équipements.

Le triple play peut être un bon choix si la TV et / ou internet et / ou le téléphone n'ont pas d'impact sur votre activité.

Une question, un conseil, n'hésitez pas à nous contacter!

Mots-clés: ADSL, Fibre, triple play

ImprimerE-mail

Google+
Fiche Entreprise WITH-U Information des Entreprises